Pour un cessez-le-feu immédiat au Liban et en Palestine

Publié le par ADECR 06

Motion présentée par le nom du Groupe Communiste
au sujet de la situation au Proche-Orient
 
Pendant que notre assemblée se réunit, des populations civiles souffrent très durement de la réactivation du conflit entre Israël et le Liban. Chaque jour nous apporte son lot d’images et de nouvelles terribles nous informant des drames et des tragédies subies par ces populations. La mobilisation forte et unanime de la communauté internationale devient un impératif urgent afin que cessent, dans les meilleurs délais, toutes ces destructions et carnages qui entraînent d’ores et déjà une situation humanitaire catastrophique et alarmante selon tous les observateurs internationaux.
Notre pays a déjà effectué des démarches pour que le bruit des bombes se taise et que sonne l’heure de négociations indispensables entres les différents protagonistes, sous l’égide de l’O.N.U.
Le Conseil Général des Alpes Maritimes a, dans un passé récent, souhaité exprimer son attachement à la paix dans la région en participant à Jérusalem à l’opération des Tentes de la Paix.
Il est donc plus que jamais indispensable, qu’à travers le monde, s’unissent des voix toujours plus nombreuses afin de réclamer l’arrêt immédiat des hostilités, un cessez-le-feu permettant que s’ouvre le temps des discussions afin que des solutions politiques puissent être dégagées.
 
Car ce conflit ne trouvera de solution que dans un règlement négocié et non pas dans une fuite en avant militaire et l’aggravation d’opérations dont les premières victimes sont les populations civiles mais aussi des infrastructures et objectifs civils.
Il est également impératif que ce règlement négocié puisse être recherché sous les auspices de la communauté internationale, dans le cadre du droit international comme des résolutions de l’O.N.U. et dans le respect mutuel.
Compte tenu de ces éléments, les conseillers généraux réunis ce jour en assemblée plénière, appellent à un cessez-le-feu immédiat de la part de tous les belligérants qui permette le déploiement rapide de l'aide humanitaire et le retour à la légalité internationale afin que puissent être initiées les conversations en vue d’un règlement négocié.

Publié dans Conseil général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article