Centre de Tri Postal des Alpes-Maritimes

Publié le par ADECR 06

Pierre Bernasconi, Conseiller régional, a écrit à Christian Estrosi, Ministre de l'Aménagement du Territoire et Président du Conseil général à propose du centre de tri postal de Nice :
 
"Monsieur le Ministre,
 
Le quotidien départemental daté du 7 août 2006 titre sur la menace de disparition du centre de tri postal de Nice.
 
En effet, la convention liant La Poste et la CCI relative à l’utilisation pour l’actuel centre de tri des bâtiments à proximité de l’aéroport de Nice arrive à expiration fin 2007.
 
Depuis l’année 2003, la question de la relocalisation du centre de tri est posée à la direction de La Poste, aux services de l’Etat et aux élus des Alpes Maritimes. Non seulement l’activité représente 400 emplois mais le centre de tri est aussi un atout stratégique, essentiellement du développement économique départemental, de la performance des entreprises et du service rendu aux usagers.
 
La seule proposition de terrain pour édifier le nouveau bâtiment émanant de la commune de Gattières et de son Maire Marius Papi a été refusée par la poste. Aucune solution n’a été trouvée depuis 3 ans. Cette situation est intolérable.
 
Lorsqu’en Juin 2005, le Président du Conseil Général des Alpes Maritimes a été nommé Ministre délégué à l’aménagement territorial, j’ai osé espéré une issue rapide. Hélas, quinze mois plus tard nous ne sommes même plus dans la même situation car la fermeture du site de Nice et du déménagement de ses activités dans un autre département commencent à être envisagés. 
 
Loin de vos propos sur un département gagnant, une telle décision porterait un coup terrible aux Alpes Maritimes, à ses entreprises et à sa population.
 
Si on ajoute à cette menace les risques liés à la mise en œuvre d’un fonds de péréquation destiné à financer la présence postale à partir de 2009, le service public postal se retrouve en situation de recul inadmissible.
 
En effet, ce nouveau dispositif diviserait par trois les financements actuellement alloués à la présence postale. On mesure malheureusement combien les logiques libérales sont destructrices du service public et combien elles aggraveraient les difficultés pour les populations les plus isolées et les territoires les plus fragiles.
 
L’adresse du Préfet Pierre Breuil aux élus des Alpes Maritimes lors de son discours de départ du 1 août 2006 nous interpelle tous.
 
Alors sur ce dossier au moins donnons nous un délai minimum pour, en partenariat avec les maires de la grande agglomération niçoise, proposer à la direction de La Poste le terrain qu’elle ne pourra plus refuser pour accueillir le nouveau centre de tri départemental."
 

Publié dans Conseil régional

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article